Mardi 29 juillet 2008

Voilà, ça y est c'est le départ.
Je commence par rencontrer Pierre et Isabelle à l'enregistrement des bagages à l'aéroport de Roissy. Tout se passe bien. Nous avons les billets pour Jakarta.
Un peu plus tard, je fais la connaissance de Cécile, la plus jeune du groupe. Elle en connaît un rayon sur les avions, normal elle fait ses études à l'ENAC me dit-elle.
Notre groupe est composé en outre de trois couples et de Michel.
Tout ce monde est sympathique.
Pierre et Isabelle sont déjà partis avec aventure et volcans; pour moi c'est une première.
 Nous atterrissons à Doha, première escale.
Nous quittons un airbus pour un autre.
C'est la nuit sur Doha dont on aperçoit les lumières.
Deuxième envol... à côté de moi une belle asiatique se glisse sur son siège.
J'apprendrai qu'elle est hôtesse de l'air à Qatar Airways, habite Singapour.
Sa fine silhouette me plonge dans la nuit blanche.
Elle me quitte à Singapour où nous faisons halte avant de survoler Sumatra avec le même avion.

Mercredi 30 juillet

Arrivée à Jakarta. Mon ami Pierre est un peu retenu à la douane car la photo de son passeport est décollée.
Nous commençons par échanger peu d'euros pour un gros paquet de rupiah. 1 euro pour 25000 rupiah; j'ai presque un million en poche.
Je commence par payer la taxe d'arrivée puis nous sommes accueillis par notre guide indonésien.
A la sortie de l'aéroport de Jakarta

J'achète une bouteille d'eau, mais je suis un peu perdu avec ces billets. Le marchand me recommande de faire attention. Il est vrai que les javanais ont mauvaise réputation ce que je n'ai pas vérifié.
Nous avons deux minibus et nous nous dirigeons vers Carita.
Nous traversons les faubourgs de Jakarta où la misère s'étale comme une chape de plomb.
Le dépaysement est total. La mendicité , les sans-logis, les canaux infestés de déchets.
Est-ce là le pays de mes rêves? Comment peut-on survivre à une telle misère? Et pourtant l'Indonésie est loin d'être le pays le plus pauvre. Ici et là, il y a aussi ces immeubles gigantesques, cette circulation d'enfer où tous les véhicules se croisent et s'entrecroisent.
La folie désorganisée où l'air semble absent. L'Asie ici suffoque et tend vers la mort de l'oxygène. Tout est tant pollué. Combien de temps la Terre supportera t-elle ce genre d'atteinte? Peut- on empêcher les populations de ces pays d'adopter le mode de vie occidental avec ses excès?

Les tours et les grands magasins cotoient les bidonvilles.

Retour à l'accueil